Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants.
Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche. Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse tout naturellement entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
Qu'est-ce qu'une lab school ?
Notre projet pédagogique
La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition des connaissances du socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture, tout en accordant une attention toute particulière au développement des compétences socio-émotionnelles (créativité, esprit critique, collaboration, empathie, etc.), dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.
Hybridation pédagogique
La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,
tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en
œuvre avec les enfants.
Bilinguisme par
immersion réciproque
L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de
l’anglais couvrent tout
l'éventail possible.
Co-enseignement
L’équipe enseignante fonctionne
sur une équipe de duos d'enseignants
francophones-anglophones.
Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.
Témoignages de parents et d'enfants
La Lab School Paris
Nous accueillons des enfants du CP à la 2nde, répartis en quatre groupes-classes différents, en double niveau :
CP/CE1, CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e et 3e/2nde. Il y a en général une quinzaine d’élèves par niveau, soit une trentaine par classe.
Site de Paris
46 rue de Montreuil - 75011 PARIS
Du CP à la 4e
Site de Montreuil
38 Rue Parmentier - 93100 MONTREUIL
De la 3e à la 2nde
Ouverture de la classe de première à la rentrée 2024 et la classe de terminale à la rentrée 2025.
Les rythmes scolaires
La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris. Les cours ont lieu toute la journée le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que le mercredi matin.
Seuls les élèves de niveau collège ont cours le vendredi après-midi ; les cours des élèves de l’école élémentaire se terminent à 11h45. Des ateliers sont proposés à tous les élèves de niveau élémentaire.
À partir de 8h30
Accueil
Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe
et entre les familles.
12h-14h
Déjeuner et sortie au parc
Les repas se déroulent dans
les classes. Le déjeuner est pris
en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.
8h45 - 11h45
Apprentissages fondamentaux
Le rythme scolaire et
l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail. Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.
14h00
Apprentissages par projet
L’aménagement du temps scolaire
prend en compte le rythme biologique
de l’enfant. De nombreux travaux indiquent
que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.
Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou
visionner les capsules de la classe inversée.
À partir de 16h45
Sortie
La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences.
Après l'école
Ateliers extra-scolaires
Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences