Partage des ressources
du confinement
Nous avons été pris de cours, comme tout le monde ou presque, par l’annonce de la fermeture des écoles… Comment assurer la continuité pédagogique pour le plus grand nombre d’élèves ? Quels outils choisir pour qu’il soit facile aux élèves et aux familles d’y accéder ? Comment parvenir à garder des liens ? Car l’école, ce n’est pas seulement un lieu de transmission de connaissances, c’est aussi et avant tout un lieu de vie et de partage d’expériences humaines.
Durant la période des grèves de décembre 2019, l’équipe pédagogique a commencé à partager des ressources en ligne pour permettre aux élèves habitant trop loin de l’école de suivre une partie des enseignements à distance, ce qui nous a déjà permis de tester quelques pistes. Nous utilisons diverses applications et outils en ligne, dont nous nous sommes parfois saisis un peu dans l’urgence et sans forcément avoir eu la possibilité de mener une réflexion de fond sur une stratégie globale. Ces lignes visent simplement à partager ce qui a été mis en place pour le moment à la Lab School Paris en invitant ceux qui le souhaitent à piocher ce qui peut leur être utile… tout en sachant qu’il n’y a pas de solution idéale et que la plupart des outils risquent d’être saturés par moments du fait du nombre d’utilisateurs.
Chaque matin, les élèves reçoivent le programme de la journée et peuvent échanger avec leurs enseignantes sur Google hangouts à 9h (par chance, presque tous les élèves ont la possibilité de se connecter d’une façon ou d’une autre). Après cette prise de température et cet échange autour du programme, les enfants travaillent en autonomie avec leurs supports scolaires (fichiers d’activités, cahiers et livres) ou avec les ressources en ligne mises à disposition sur des tableaux thématiques par matière sur Padlet.
Pendant le reste de la matinée, ils peuvent solliciter leurs enseignantes par mail ou sur le chat et leur envoyer leur travail. Ensuite, des corrections sont proposées pour permettre aux élèves qui le souhaitent de revoir leur travail par eux-mêmes ou avec leurs parents. L’après-midi, les enseignantes corrigent les exercices qui leur ont été envoyés et préparent le programme du lendemain… C’est encore plus intense qu’une journée de classe en présentiel et demande beaucoup d’organisation, de la part des enseignantes et des parents ! Merci à tous et à toutes !
Vous trouverez ci-dessous les fichiers des six premières semaines du confinement pour les niveaux CM1, CM2, 6e et 5e. Il sera mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et des idées pour améliorer le dispositif et le rendre plus collaboratif !
Pour pouvoir accéder à la suite du programme, vous devez avoir un mot de passe.
Vous-êtes intéressés pour avoir le reste du programme ?