Notre projet pédagogique
La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale, tout en accordant une attention particulière au développement des compétences psychosociales telles que la créativité, l’esprit critique, la capacité à collaborer et à nouer des relations constructives avec autrui, l’empathie, etc, dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.
Hybridation pédagogique
La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, ou Alexander Neill, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network, l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques,
tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en
œuvre avec les enfants.
Co-enseignement
L’équipe enseignante fonctionne
sur une équipe de duos d'enseignants
francophones-anglophones.
Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.
Bilinguisme par
immersion réciproque
L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de
l’anglais couvrent tout
l'éventail possible.
La primaire à la Lab School Paris
Les élèves du niveau primaire sont répartis en quatre groupes-classes différents, en double niveau : CP/CE1, CE2/CM1, CM2/6ᵉ.
Les élèves qui sont en 6ᵉ participent au groupe de classe CM2/6ᵉ mais sont comptés en tant que collégiens et payent le tarif du collège.
46 rue de Montreuil - 75011 PARIS
Les rythmes scolaires
La Lab School suit le calendrier scolaire de l’académie de Paris.
Les lundis, mardis, jeudis sont des journées complètes, et les mercredis et vendredis ne sont que des matinées.
Des ateliers sont proposés certains jours après les cours, ainsi qu'une garderie.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le périscolaire sur la page « Périscolaire »
Jusqu'à la 6e, la pause déjeuner à lieu de 12h à 14h.
Horaires de début et fin des cours
CP/CE1 :
les lundis, mardis et jeudis de 8h40 à 16h15,
les mercredis et vendredis de 8h40 à 12h.
CE2/CM1 :
les lundis, mardis et jeudis de 8h40 à 16h15,
les mercredis et vendredis de 8h40 à 12h.
CM2 :
les lundis, mardis, jeudis de 8h50 à 16h30,
les mercredis et vendredis de 8h50 à 12h.
À partir de 8h30
Accueil
Les enfants sont accueillis, avec leurs parents. Ce premier moment permet d’assurer une transition fluide entre la maison et l’école, tout en favorisant les échanges avec l’équipe
et entre les familles.
Découvrez comment se passe une journée à l'école en vidéo
8h45 - 11h45
Apprentissages fondamentaux
Le rythme scolaire et
l’organisation du travail sont en partie inspirés de la pédagogie Montessori, qui prévoit de longues plages de travail. Les apprentissages sont personnalisés, dans le respect du rythme de l’enfant et de sa façon de s’approprier les connaissances. Les supports que nous utilisons permettent souvent l’auto-correction et nous encourageons les apprentissages collaboratifs, ainsi que le tutorat par les pairs.
À partir de 16h15
Sortie
La journée de classe s’achève à 16h15 pour permettre aux parents de venir chercher les enfants qui ne participent pas aux ateliers périscolaires du Lab des arts et des sciences.
Après l'école
Ateliers extra-scolaires
Après l’école, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers extra-scolaires dans le cadre du Lab des arts et des sciences
12h-14h
Déjeuner et sortie au parc
Les repas se déroulent dans
les classes. Le déjeuner est pris
en commun avec des membres de l’équipe éducative. Il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. Les parents qui le souhaitent peuvent venir déjeuner avec nous (en apportant leur repas) de temps à autre et participer à l’encadrement du repas. La récréation se déroule dans un parc voisin.
14h00
Apprentissages par projet
L’aménagement du temps scolaire
prend en compte le rythme biologique
de l’enfant. De nombreux travaux indiquent
que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.
Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques, projets collaboratifs, yoga, expériences scientifiques, découverte de différents métiers, etc. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe ou
visionner les capsules de la classe inversée.