Fin septembre 2024, Lab School Paris a lancé le projet Erasmus WE RESiST – We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together – en collaboration avec la Labyrinth škola de Brno, en République tchèque. Dix-sept élèves et trois enseignants sont venus passer une semaine à Paris, où ils ont collaboré avec les élèves de la Lab School Paris sur différentes activités, de la réalisation de films documentaires à l'écriture de chansons, en passant par une recherche impliquant les élèves en tant que co-chercheurs. Nous vous donnerons plus de détails sur chaque activité dans les prochains articles du blog.
Nous sommes ravis d'annoncer que Flore Vasseur, la célèbre réalisatrice du film Bigger than Us, a accepté d’être la marraine de notre projet: sa vision nous a inspirés peut encourager les élèves dans leur engagement pour la préservation de l’environnement et en faveur d’un monde plus just. Son implication souligne l'importance de donner aux jeunes les moyens de s'exprimer dans la lutte contre le changement climatique et ajoute une nouvelle dimension passionnante à notre travail commun.
Les documentaires peuvent être utilisés de deux manières distinctes : d'une part, comme un outil pour sensibiliser les élèves aux questions liées au climat ; d'autre part, comme un moyen stimulant pour les élèves d'exprimer leur propre point de vue sur le sujet par le biais de la réalisation de films.
Une étude récente de Bieniek-Tobasco et al. (2019) montre comment les documentaires, lorsqu'ils sont bien faits, peuvent favoriser la compréhension de questions environnementales complexes. La clé, selon ces auteurs, est de parvenir à un équilibre entre les émotions suscitées par les images, qui peuvent être anxiogènes, et des perspectives de solutions qui évitent d’induire un trop fort sentiment d'impuissance. Il s’agit donc de stimuler l’envie d’agir.
C'est dans cette optique que nous avons organisé une projection de Bigger than Us au cinéma Méliès de Montreuil. Ce documentaire met en lumière de jeunes activistes du monde entier qui s’engagent en faveur de la justice climatique et du changement social. En suivant leurs parcours, le film illustre la combinaison entre puissance des images et incitation à l’action décrite par Bieniek-Tobasco et al. (2019), allant au-delà de la seule sensibilisation pour inspirer les élèves à prendre appui sur leur propre potentiel et contribuer aux changement dans leur environnement immédiat. Après la projection, nous avons été rejoints par Dorothée Martin, la première assistante réalisatrice du film, qui a généreusement pris le temps d'échanger avec les élèves lors d'une séance de questions-réponses.
Les élèves ont ensuite été invités à identifier des actions ayant un impact sur le climat au sein de leur environnement. S'inspirant d'organisations telles que Schools for Climate Action (S4CA) et le projet Youth Climate Report des Nations unies, nous avons organisé des ateliers d’initiation à la réalisation de documentaires. Ces sessions visent à les aider à acquérir des compétences essentielles – recherche, scénarisation, tournage et montage – tout en les sensibilisant aux questions environnementales. Ils ont également eu l'occasion d'explorer l'histoire et la diversité du film documentaire à travers des clips et des discussions sur les approches esthétiques de ce genre.
Lou Dahlab, jeune cinéaste et monteuse, a ainsi animé deux ateliers d'introduction. Le premier a retracé l'évolution du film documentaire, de La Sortie de l'usine Lumière (1895) aux œuvres contemporaines de réalisateurs tels que Frédéric Wiseman et Chantal Akerman. La deuxième partie a exploré la manière dont les documentaires abordent les thèmes écologiques, avec des exemples comme La Rivière de Dominique Marchais. Cette présentation a mis l'accent sur les aspects techniques et créatifs du documentaire - cadrage, montage, narration - tout en soulevant des questions sur l'authenticité et les choix éthiques liés à la capture de la réalité.
Lorsque j’ai cessé de constater des gains de masse musculaire, j’ai décidé d’envisager de prendre des stéroïdes https://muscle-shop.eu/trenbolone-enanthate-tren-e-200mg-ml-zphc-france . Je sais que pour beaucoup, c'est une question controversée, mais personnellement, ils m'ont aidé à surmonter la stagnation. L'essentiel est de choisir des médicaments sûrs et de respecter strictement le dosage. Après un mois d'utilisation, j'ai gagné à la fois en masse et en force, et j'ai commencé à m'entraîner plus intensément et avec plus de confiance. C'est une grande étape, mais pour moi, cela s'est avéré être une bonne décision sur la voie d'une forme idéale.