top of page

Projet « We RESiST : pour un avenir durable »

Image d'illustration du projet « We RESiST »
Un projet qui encourage la responsabilité citoyenne et laction en faveur du climat dans les écoles

Le changement climatique est l’un des problèmes les plus préoccupants de notre époque, et il est essentiel de donner à la prochaine génération les moyens d’y faire face. C’est la raison d’être du projet We RESiST (We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together) - un nom inspiré de la chanson We Resist de Midnight Oil -, qui vise à encourager la citoyenneté active parmi les élèves de l’enseignement secondaire.


Ce projet européen, financé par Erasmus+, sappuie sur des initiatives antérieures telles que « Bridges Over Troubled Waters » et « LabSchoolsEurope : Recherche participative pour l'’éducation démocratique ». Il implique une nouvelle collaboration entre les deux écoles-laboratoires - Labyrinth Brno en République tchèque et la Lab School Paris en France.


Le projet « We RESiST »

We RESiST se déroulera au cours de l’année scolaire 2024-2025 et vise à inspirer et à outiller les élèves pour qu’ils puissent s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. Le projet vise également à favoriser le sens de l’initiative et la pensée critique chez les jeunes, en les encourageant à s’engager dans les questions climatiques à la fois localement et globalement. Le projet combine les sciences de la vie et de la terre, les arts et les sciences humaines pour fournir une approche globale de l’éducation climatique et vise à :


  • Promouvoir la citoyenneté active : en impliquant les élèves dans la planification et l’exécution du projet, We RESiST leur permet de devenir proactifs dans leur environnement. 

  • Sensibiliser au climat : grâce à la création dun documentaire et dune enquête sur les connaissances et les comportements en matière de climat, le projet vise à informer et à sensibiliser un public plus large.

  • Renforcer les compétences : les élèves développeront des compétences en matière de recherche, de communication et de pratique, allant de la réalisation dentretiens et de tournages à lanalyse de données et à la publication de leurs résultats.


En pratique ?

Semaines du projet :


  • Octobre 2024 à Paris : Les élèves et les enseignants des deux écoles travailleront sur la phase initiale du documentaire et de la recherche collaborative, en se concentrant sur les aspects théoriques et pratiques du changement climatique.


  • Avril 2025 à Brno : Les participants finaliseront le documentaire et prépareront un document de recherche en vue de sa publication. Cette phase comprend une conférence étudiante sur le développement durable.


Webinaires mensuels :

  • Au cours du projet, les élèves participeront à huit séminaires en ligne avec des conférenciers invités dans divers domaines liés au changement climatique. Ces sessions seront enregistrées et disponibles en ligne.


Qui peut participer ?

Le projet sera principalement mené par les élèves de Labyrinth Brno et Lab School Paris (âgés de 14 à 17 ans), avec laide de leurs professeurs. Cependant, les élèves et les enseignants dautres écoles sont les bienvenus, par exemple pour participer aux séminaires en ligne ou à dautres actions.


Quels sont les résultats attendus ?
  • Film documentaire : présentation dinterviews et dobservations dindividus et dorganisations travaillant sur des initiatives climatiques

  • Rapport de recherche : création dune enquête sur les comportements et les connaissances en matière de changement climatique et publication de nos résultats.

  • Amélioration des compétences : acquérir de lexpérience en matière de recherche, de production de médias et de travail collaboratif

  • Impact plus large : le projet vise à créer un effet boule de neige, en encourageant davantage décoles à sengager dans léducation et laction en matière de climat.


Pourquoi « We RESiST » compte ?

L’urgence de la lutte contre le changement climatique ne saurait être surestimée. 

« We RESiST » ne se contente pas d’informer, mais motive également les élèves à agir collectivement, en reconnaissant que les efforts individuels, bien qu’importants, ne sont pas suffisants en soi. En documentant et en participant à des initiatives sur le climat, les élèves n’apprendront pas seulement à connaître les difficultés, mais ils contribueront également à trouver des solutions.


Pour suivre les mises à jour concernant notre documentaire, les webinaires et les autres étapes du projet, inscrivez vous à notre newsletter !


Informations de contact

Pour plus dinformations sur « We RESiST », veuillez contacter :


1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Pepko Akrapovik
Pepko Akrapovik
14 de ago.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Bonjour, chers joueurs ! Savez-vous ce qui rend le jeu sur Bonus de 1win en Côte d'Ivoire France si spécial ? Ce sont les bonus ! J'ai eu la chance de trouver ce site et je ne peux que partager ma joie. Immédiatement après mon inscription, j'ai reçu un bonus de bienvenue, ce qui m'a permis de prendre un bon départ. Mais ce n'est que le début - de nouvelles offres apparaissent constamment pour vous permettre de jouer avec encore plus de plaisir. Le retrait des fonds après l'utilisation des bonus est également très facile, ce qui renforce la confiance dans le choix de ce site. 1win-play n'est pas seulement une plateforme de jeu, c'est un endroit où vos efforts…

Curtir
bottom of page