Pourquoi une semaine du bonheur à l’école ?
Depuis 2020, le laboratoire BONHEURS de Cergy université a lancé la semaine du bonheur à l’école : une semaine de liberté, de respiration et d’initiatives pour permettre à tous les acteurs de l’école d’inventer collectivement l’école de leurs rêves. Elle se tient cette année du 20 au 24 mars 2023.
Ce moment constitue une occasion de se retrouver durant un temps donné pour lancer des projets ou des dispositifs concrets sur des thèmes aussi divers que le bonheur d’apprendre et d’enseigner ou les différentes composantes du bien-être à l’école – cognitif, social, physique, relationnel – et les moyens de les favoriser.
Elle peut être un moment d’ouverture, d’expérimentation de manières différentes d’apprendre et de vivre ensemble à l’école. Cette semaine thématique permet aussi de partager les pratiques qui favorisent le bonheur d’apprendre et d’enseigner, en s’inspirant mutuellement et en s’enrichissant de la diversité des idées et des approches, en intégrant toutes les parties prenantes de l’écosystème éducatif, à commencer par les parents !
Comme l’an passé, le Lab School Network et ScholaVie s’associent avec le laboratoire BONHEURS pour préparer un livret d’activités concrètes, de la maternelle au lycée, et favoriser les échanges entre toutes les personnes qui souhaitent participer à cette aventure. Nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement cette année aux compétences psychosociales, qui constituent des ingrédients incontournables du bonheur !
L’Observatoire du bien-être à l’école, et le programme IDEE soutiennent également cette initiative en contribuant à sa diffusion.
En pratique ?
Cette année encore, la semaine du bonheur à l’école s’adresse à toutes les écoles, en France ou à l’étranger ! Il n’y a pas de programme, ni de recette ! Seulement une invitation à participer et à contribuer selon vos envies et selon ce qui est possible dans votre établissement ! Le laboratoire BONHEURS a identifié cinq axes à partir desquelles toutes sortes d’initiatives peuvent se déployer :
mettre en place des débats philosophiques en classe sur le bonheur
découvrir des pratiques psycho-corporelles (relaxation, méditation, yoga, micro sieste, etc.)
repenser l’aménagement architectural des espaces communs
penser une éthique relationnelle autour de la confiance en soi, la bienveillance, les relations entre les enseignants et les parents, entre adultes et élèves, etc.
instituer explicitement le « bonheur d’apprendre » et le « bien-être dans la classe » avec de nouveaux rituels pour favoriser l’attention et la motivation, et en repensant l’intégration des arts et la place du jeu dans les apprentissages.
La proposition du Lab School Network et de ScholaVie
ScholaVie est une association loi 1901 spécialisée dans le développement des compétences socio-émotionnelles (CSE), née pour lutter contre l'échec scolaire et œuvrer pour le bien-être des jeunes et de ceux qui les accompagnent.
Le Lab School Network et l’École des hautes études en sciences sociales ont collaboré au projet européen Erasmus+LabSchoolsEurope – Participatory research for democratic education. Nous nous sommes intéressés dans ce cadre, entre autres, au développement des compétences psychosociales.
Bien entendu, l’accompagnement du développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves s’inscrit nécessairement dans un temps long. Comme le rappelle le riche référentiel publié par Santé publique France en 2022 : « Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs CPS constitue un levier clé de la promotion de la santé. »
La semaine du bonheur à l’école peut permettre de compléter ce qui est déjà mis en œuvre dans les écoles et d’effectuer un pas supplémentaire dans cette direction. De nombreux travaux de recherche montrent en effet que l’apprentissage des compétences psychosociales à l’école a un effet positif direct sur le bien-être des élèves et qu’il améliore l’engagement envers l’apprentissage, les relations sociales, le comportement éthique, le développement personnel des élèves et qu’il réduit les comportements à risques de manière significative.
En nous inspirant de certains de ces travaux, le Lab School Network et Scholavie proposent une nouvelle « Semaine des petits bonheurs à l’école » avec un rituel court ou une activité par jour, faciles à intégrer au quotidien dans la classe. Chaque activité sera liée à un thème dont les liens avec le bonheur et le bien-être sont scientifiquement validés.
Lundi – Conscience de soi
Mardi – Conscience des émotions
Mercredi – Réguler ses émotions
Jeudi – Relations constructives : savoir s’affirmer
Vendredi – Développer des attitudes et comportements prosociaux
Participer à la semaine du bonheur à l'école
Un livret d’activité sera disponible à partir du 10 mars 2023 au plus tard. Si vous souhaitez recevoir le lien vers le téléchargement, vous pouvez d’ores et déjà adresser un message à l’adresse projets@labschool.fr. Le lien vous sera envoyé dès que le livret sera en ligne.
Vous pouvez également retrouver le livret de l’année 2022 en suivant ce lien (en bas de la page, dans les ressources)
Mettons en commun nos idées, partageons les initiatives pour transformer collectivement l'école. Un retour sur cette journée sera présenté par le Laboratoire BONHEURS le 12 avril pour mettre en valeur toutes ces belles réalisations !
Comments