La recherche en action
Concept et histoire des lab school
Les lab schools, ou « écoles-laboratoires », sont des écoles innovantes adossées à des départements d’université. Elles existent en Amérique du Nord depuis la fin du XIXe siècle (par exemple, celles de UCLA ou de Toronto). La collaboration entre écoles pilotes et laboratoires de recherche sur l’innovation pédagogique favorise bien sûr la circulation de connaissances, l’échange de compétences et l’émulation entre les différents acteurs, mais aussi l’application et la dissémination des résultats auprès d’autres établissements, localement et au-delà des frontières.
De manière générale, les lab schools s’attachent à promouvoir :
-
des classes dynamiques
-
des recherches qui bénéficient aux enfants
-
des programmes pour les enseignants
Les valeurs des lab schools :
-
la diffusion des résultats scientifiques et le partage des expérimentations
-
l’ouverture à des enseignants et à des chercheurs du monde entier
-
l’engagement en faveur de l’inclusion
La recherche-action
Dans les lab schools, la manière de mener des recherches et d’envisager les relations entre enseignants et chercheurs dispose d’une configuration idéale pour favoriser les échanges du fait de la proximité entre l’école et le laboratoire, mais les objets de recherche et la méthodologie sont propres à chaque école, tout comme le degré de participation et les rôles des différents acteurs sociaux dans le processus de la recherche (voir notre blog pour en savoir plus).
Ce qui caractérise une lab school, c’est l’application à l’éducation d’une approche scientifique ou « éducation fondée sur les preuves » (evidence-based), qui cherche à promouvoir les pratiques éducatives basées sur des recherches, par opposition aux pratiques fondée sur de simples représentations ou sur des philosophies. La recherche action se base également sur l'implication des équipes, par la collaboration et l'échange autour des recherches.
Nos ambitions et objectifs
Continuer à enrichir les connaissances en sciences de l'éducation
Les recherches menées dans les lab schools sont effectuées le plus souvent par de jeunes chercheurs en fin de cursus (master ou doctorat) sous la direction d’un chercheur confirmé. Elles sont parfois conduites en collaboration avec des écoles publiques. Le Lab School Network a ainsi accueilli des étudiants de différentes universités (Paris-Descartes, Paris-Diderot, Paris 8, Rouen, North Carolina at Chappel Hill) ainsi que de l’EHESS, du CRI et de Sciences Po. Certaines études sont réalisées dans le cadre de la Lab School Paris, d’autres en collaboration avec des écoles de l’Éducation nationale.
Projets en collaboration avec l’Éducation nationale (CARDIE de Paris)
-
recherche-action Devenir une circonscription apprenante
-
participation au Groupe de développement professionnel (GDP) sur le bien-être à l’école
-
recherche-action Aide-moi à apprendre avec mes émotions avec une école en REP du 19e arrondissement
-
participation au Groupe de développement professionnel (GDP) sur les Circonscriptions apprenantes
Production
de ressources
Les recherches menées
dans le cadre du Lab
School Network ont pour but d'être partagées, afin de faire bénéficier au plus grand nombre, dans une démarche constructive et collaborative.
Partage
d'expérience
Dans le cadre du projet Erasmus +, la Lab School cherche à partager son expérience avec les autres écoles d'Europe, ou encore avec les rencontres les "Petites bulles d'Oxygène"
Découvrir nos
Formations et
accompagnement
Des formations
sont proposées aux
enseignants de la Lab School dans le cadre de leur développement professionnel. Elles sont accessibles à des professionnels de l'éducation qui adhèrent à nos valeurs éducatives et sont à la recherche de formations innovantes.
Tous chercheurs !
Déjà au XIXe siècle, le pédagogue John Dewey préconisait
d’« apprendre en faisant » (learning by doing) pour rendre l’élève actif, en partant de ses centres d’intérêt. Les enfants sont naturellement curieux, avides d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. À la Lab School Paris, les enfants prennent part à des projets d’apprentissage par la recherche, fondés sur leurs demandes. Ces projets peuvent être mis en œuvre en faisant appel à des chercheurs de différentes disciplines ou avec le concours du programme éducatif Les Savanturiers, développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires « afin d’initier les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun ». Les Savanturiers « s’engagent pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs ».
Continuer à faire émerger un autre modèle d'éducation
La Lab School Paris travaille en lien étroit avec des acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif, le Lab School Network. Les travaux du réseau portent notamment sur le climat scolaire et le vivre ensemble, sur le bien-être dans l’éducation, ainsi que sur la diffusion et l’évaluation des innovations pédagogiques.
La Lab School Paris a aussi pour fonction de contribuer à la réflexion et à la production de connaissances sur la question éducative. Elle s’inscrit dans la dynamique du renouvellement pédagogique dans laquelle s’engagent aujourd’hui de plus en plus d’enseignants, de parents et de chercheurs, dans une démarche constructive et collaborative. C’est pourquoi des supports pédagogiques conçus par l’équipe éducative sont régulièrement mis en ligne, tandis que des recherches-actions seront engagées, impliquant à chaque fois que ce sera possible d’autres établissements, privés ou publics, en France ou à l’étranger.