top of page

Marlène Martin

Directrice pédagogique

Diplômée en psychologie et sociologie (université de Paris 7), lauréate du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE, académie d’Orléans-Tours) et titulaire de trois masters en sciences de l’éducation (universités de Rouen et Montpellier) et d'un master de sciences sociales (université Paris Cité), MarlèneMartin est passionnée par les approches pédagogiques fondées sur les sciences cognitives, qu’elles s’adressent aux enfants ou aux adultes. Elle est notamment spécialiste de l’apprentissage de la lecture, des dispositifs d’inclusion à destination des élèves à besoins particuliers et de l’enseignement en contexte bilingue. Elle approfondit actuellement la question de la co-intervention en classe, dans le cadre d’une thèse à l’université de Caen.


Depuis 2007, Marlène est éditrice à L’Instant présent, une maison d’édition dédiée à la pédagogie et aux sciences humaines ; elle a particulièrement à cœur de rendre accessibles au public francophone les ouvrages consacrés aux innovations en sciences de l’éducation et en psychologie et a notamment traduit un ouvrage de la célèbre série L’apprentissage visible, du chercheur néo-zélandais John Hattie, Ce que la science sait sur l’apprentissage (2020).

Après une expérience d’élue locale en charge des associations et de l’environnement,  elle a développé une activité de consultante en ingénierie pédagogique et formation ; elle dirige également le pôle Petite enfance du think tank #Leplusimportant, qui œuvre pour le développement des compétences des jeunes et des publics en difficulté.


En 2017, elle rejoint le projet de la Lab School Paris afin d’accompagner les enseignantes et l’équipe dans la mise en place de démarches pédagogiques inspirées par la recherche.

bottom of page