Sylvain Connac
Enseignant-chercheur (LIRDEF), Pédagogue
Maître de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier
Sylvain Connac est professeur des écoles de formation initiale. Après des expériences dans l’Éducation populaire, il a enseigné plusieurs années au sein d’une école publique à projet spécifique, projet basé sur le multi-âge, en Éducation prioritaire. Le principe était d’accueillir au sein de chaque classe un groupe de 25 enfants entre 5 et 12 ans, pour conduire les enseignants à la prise en compte de cette grande hétérogénéité et ainsi développer des organisations pédagogiques adaptées, suscitant l’autonomie, la responsabilité et la coopération chez les élèves. Il s’agissait en somme de créer un espace éducatif aussi riche que les classes uniques en milieu rural, mais sans avoir à composer avec l’isolement et la solitude.
C’est dans ce contexte qu’il a soutenu en 2004, en lien avec Michel Tozzi, une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les discussions à visées démocratiques et philosophiques au sein de classes coopératives et en éducation prioritaire.
Il est devenu en 2010 responsable de formations pour des enseignants de maternelle au lycée au sein de l’ISFEC de Montpellier. Il s’agissait d’accompagner les équipes vers une prise en compte positive de la diversité des élèves, afin que ces établissements sous contrat avec l’État soient en mesure d’accueillir et de faire progresser toutes les catégories d’enfants ou de jeunes.
Depuis 2014, Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il fait partie du laboratoire du LIRDEF (EA 3749) et développe des recherches en pédagogie autour de la prise en compte ordinaire de l’hétérogénéité, c’est-à-dire sans mise à l’écart des élèves reconnus comme différents en raison de leurs performances scolaires. Il enseigne principalement auprès d’étudiants en Licence des Sciences de l’E-éducation de l’UPV, accueillis dès la première année parce qu’ils se destinent aux métiers de l’éducation ou de l’enseignement.
Il est l’auteur d’ouvrages de pédagogies, notamment Apprendre avec les pédagogies coopératives et La personnalisation des apprentissages. (ESF Editeur)