top of page

Christophe Prochasson

Enseignant-chercheur (CESPRA), historien Président de l’EHESS

Ancien conseiller en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à la présidence de la République (2015-2017)

Historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Christophe Prochasson est Président de l’EHESS depuis novembre 2017. Ancien recteur de l’Académie de Caen, il a été conseiller du Président de la république en charge de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2015-2017). Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire culturelle et politique de la France des XIXe et XXe siècles.


Il s’est particulièrement consacré à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socio-culturelle de la IIIe République, à l’histoire du socialisme ainsi qu’à l’histoire socio-culturelle de la Première Guerre mondiale. Il est notamment l’auteur de Saint-Simon ou l’anti-Marx (Perrin, 2005), 14-18. Retours d’expériences (Tallandier, 2008), La Gauche est-elle morale ? (Flammarion, 2010), Les chemins de la mélancolie. François Furet (Stock, 2013).

bottom of page