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Miguel Toquet

Professeur agrégé de mathématiques et chercheur, il mène depuis de nombreuses années une réflexion de fond sur l’innovation dans l’éducation, que ce soit au travers de sa pratique professionnelle dans le secondaire et le supérieur ou dans ses recherches. Il a ainsi développé plusieurs outils mettant en avant une approche ludique et créative des mathématiques et de la maîtrise de la langue. Sur le plan de la recherche, il s’intéresse aux pédagogies coopératives, aux apports des sciences cognitives à l’apprentissage ainsi qu’à ceux du numérique (edtech, e-education).


Afin de promouvoir une nouvelle place pour l’élève au sein de l’École, il a conçu en 2013 le dispositif Espace CréationS à destination des établissements du secondaire, plusieurs fois primé et reconnu, qui est un espace culturel innovant dans les établissements ouvert sur le territoire, dédié à la créativité et proposant une nouvelle approche du numérique à l’école. Afin d’accompagner l’essaimage du dispositif sur le territoire national, il est co fondateur de l’association decliccS qui a notamment pour objet d’accompagner les ministères, les collectivités et les personnels et acteurs éducatifs dans la mise en place de nouveaux Espaces CréationS.


Convaincu du bien-fondé d’une approche systémique, décloisonnée et collaborative des politiques publiques en direction de la jeunesse, son expertise en matière d’innovation publique est sollicitée par le ministère de l’éducation nationale, le secrétariat d’état au numérique ou encore par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Passionné par les enjeux de la révolution numérique comme l’open data, il est également actif et s’investit récemment dans l’innovation ouverte et la civictech.

Quand Pascale Haag a créé le Lab School Network, c’est tout naturellement qu’il a été enthousiasmé par les valeurs portées par le LSN  et a souhaité s’investir et mettre son énergie au service de cette aventure collective et citoyenne qui oeuvre pour un renouveau éducatif qui puisse permettre à chacun de s’épanouir au sein d’une école du 21ème siècle accueillante.


Convaincu de la nécessité d’intensifier les liens et les enrichissements réciproques entre les acteurs de terrain et la recherche, il s’investit en particulier dans la mise en place et le développement de la plateforme AERE. Il participe également à l’organisation d’un colloque international sur le bien-être dans l’éducation. Il assure enfin la coordination de l’axe de recherche “Diffusion des pratiques innovantes” au sein du LSN ainsi que les relations du LSN avec les ministères.

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